Quels sont les risques liés au Bitcoin ?

Avant de me jeter aveuglément dans l’aventure de la cryptomonnaie, j’aurais aimé être averti des différents risques liés à l’investissement et au trading. Il faut le savoir, il n’existe aucun marché financier permettant de vous assurer une rentabilité certaine, pas même celui du BTC.

 

Entrez au bon moment

Si beaucoup d’experts le projettent au-dessus des 100k dans les prochaines années, il parait donc assez sécurisé d’acheter du Bitcoin et de patienter pour multiplier son investissement par 4 ou par 5 sur le long terme. Ces experts extrêmement optimistes ont tout de même la fâcheuse tendance à oublier d’évoquer des possibles chutes du BTC, avant de finalement atteindre des sommets à 6 chiffres. Rien ne se fera en ligne droite, il y aura forcément des baisses du prix (des corrections).

Tout débutant pourrait donc naïvement penser qu’en investissant autour des 25k, il pourrait faire une très bonne affaire et faire un x4 dans quelques mois/années. Malheureusement, nous atteignons des records et nous sommes depuis plusieurs semaines en situation de surachat, tout en haut du graphique. Il y a donc fort à parier que le prix reviendra tester ses supports historiques à 24k, 20k, 16k, et même peut-être 14k. Je conseille alors aux débutants de faire preuve de patience. Il ne sert à rien de se presser et d’acheter le top du graphique lorsqu’on est débutant.

Dans l’euphorie, beaucoup avaient acheté le top à 19k en 2017 et s’étaient retrouvés bloqués à la suite d’un énorme dump. Ils étaient persuadés que le Bitcoin allait continuer sa folle hausse mais il s’est avéré qu’il a finalement été jusqu’à retoucher les 3k. Alors que pouvaient-ils faire face à ce dump ?
– Revendre à perte et ne plus jamais toucher au BTC,
– Revendre à perte et essayer de reconstruire son capital avec le temps en apprenant de ses erreurs et ne plus acheter le top,
– Ne rien faire et attendre 3 ans pour enfin être en positif, avec l’impossibilité donc de retirer son argent entre temps, ou alors à perte.

Ces 3 configurations sont extrêmement nocives pour le moral et auraient pu être évitées pour les débutants s’ils avaient été avertis. Mon rôle est donc de prévenir ceux qui veulent aujourd’hui tenter l’aventure avec un BTC extrêmement haut : patientez.

 

Contentez-vous d’acheter bas/vendre haut

Sur une majorité de plateformes d’achat, il est possible de faire du margin buy/sell (effets de levier). Il s’agit d’une sorte de pari à la hausse ou à la baisse, qui peut vous faire gagner énormément d’argent si le BTC va dans la direction de laquelle vous pariez, mais vous en faire perdre énormément aussi. Je déconseille fortement cette pratique car pour moi elle est semblable aux jeux de casino. Vous allez peut-être gagner plusieurs fois, mais à un moment il est fort possible que vous perdiez tout, surtout avec le Bitcoin qui est un marché très volatile. La stratégie la plus rentable pour les débutants reste celle d’acheter bas/vendre haut sur du moyen/long terme.

 

Informez-vous et formez-vous

Le Bitcoin est un marché non régulé. C’est-à-dire qu’il n’est pas encadré par des lois et qu’il est fortement manipulé par les personnes qui en détiennent le plus (les whales). Face à cela, il n’y a pas beaucoup de solutions pour survivre : Acheter bas et revendre plus haut, ou apprendre le trading. Dans tous les cas, il est important de se tenir informé dans son domaine d’investissement pour savoir quand acheter et quand revendre. Suivre les actualités du Bitcoin est primordial lorsqu’on en possède.

 

Ne croyez pas aveuglément dans les analyses sur internet

Beaucoup de personnes suivent mes analyses quotidiennement et je leur en suis très reconnaissant. Malheureusement, même si ma stratégie d’analyse est bien établie et se révèle rentable, il m’arrive de faire des analyses qui ne se réalisent pas. Cela ne signifie pas forcément que l’analyse était mauvaise, il faut simplement être conscient que le marché peut parfois envoyer des signaux contradictoires et piéger les traders en allant dans l’autre sens. Personne ne peut prédire à 100% la direction du marché et encore moins à quelle période. C’est pour cela que je vous invite à vous faire votre propre idée en regroupant plusieurs analyses et indicateurs, puis en vous assurant d’avoir une bonne gestion du risque.

 

💡 Info utile : 

Il existe de nombreuses stratégies pour minimiser les risques de perte d’argent. Je vous recommande fortement de lire des livres sur le money management, les chandeliers Japonais et l’indicateur Ichimoku. Voici 6 livres qui m’ont aidé à mettre en place ma routine de trading rentable :

Latest articles

spot_imgspot_img

Related articles

Laisser un commentaire

spot_imgspot_img