Mes conseils pour les débutants en Bitcoin et autres cryptos - Par Tagado Bitcoin - tagadobitcoin.fr
FAQ

Mes conseils pour les débutants en Bitcoin et autres cryptos

Il n’est pas toujours facile pour les débutants de comprendre comment fonctionne la cryptomonnaie et comment en tirer profit. Vous avez bien compris que cette monnaie numérique peut vous faire gagner de l’argent, mais comment être sûr de rentabiliser au maximum votre investissement ?

 

1- Ne jamais acheter dans la précipitation

Imaginez. Nous sommes le 8 janvier 2021 et beaucoup de médias l’annoncent sur internet : nouveau record pour le Bitcoin, à 42000$ (42k) ! Vous vous dites alors que vous êtes en train de rater le train, puis vous achetez du BTC sans trop réfléchir. Vous en êtes sûr, il va continuer son incroyable montée. Trois jours plus tard, vous lisez que BTC vient de vivre une violente chute et que son prix est maintenant autour des 30k. Vous vous retrouvez victime du marché et vous pensez sérieusement à retirer votre argent avant que cela ne redescende plus bas.

 

2- Ne jamais vendre dans la précipitation

Vous revendez vos BTC autour des 30k par peur que cela tombe davantage et vous vous jurez de ne plus jamais y toucher. Quelques heures plus tard, le BTC est à 36k. Vous vous dites alors que vous auriez pu revendre beaucoup plus haut si vous aviez attendu et vous êtes énervé d’avoir perdu de l’argent. Mais ne vous en voulez pas, personne ne peut réellement lire l’avenir.

 

3- Ne jamais vendre à perte

Lorsque vous achetez du BTC en tant que débutant, pensez au long terme. En fonction de votre prix d’achat, définissez un prix de revente théorique, bien au-dessus de votre prix d’achat, puis ne touchez plus à vos Bitcoins jusqu’à ce que le prix soit atteint. Bien sûr il faut rester réaliste, renseignez vous sur les différentes analyses disponibles sur internet. Essayez de comprendre jusqu’où peut aller BTC, identifiez les supports / résistances et estimez combien vous y gagneriez pour savoir si le prix d’entrée actuel est réellement intéressant.

 

4- Surveillez quotidiennement l’actualité du Bitcoin

Nous ne sommes jamais à l’abri de news qui puissent influencer le cours du BTC, en bien ou en mal. Lisez des sites d’information dédiés à la cryptomonnaie et cherchez à comprendre si les news peuvent avoir un impact sur le cours. Paypal qui permet les transactions en BTC, une société en investissements qui achète des centaines de Bitcoins, ou au contraire qui annonce en revendre, des nouvelles réglementations… Faites le tri et restez informé !

 

5- Lisez des livres, apprenez à analyser le marché

Pour affiner sa stratégie, rien de mieux que de savoir analyser le marché. Définir les supports et les résistances, identifier des signes de hausse ou de baisse à venir… Il est très souvent possible d’anticiper les mouvements des marchés, à condition de maîtriser les outils et les indicateurs. Tout cela s’apprend dans les livres, voici les plus pertinents que j’ai lus et qui m’ont beaucoup appris : https://tagadobitcoin.fr/2021/01/mes-8-livres-pour-comprendre-le-bitcoin-et-gagner-de-largent/. L’avantage c’est que lorsque vous apprenez l’analyse de marché pour le Bitcoin, vous le faites de façon générale et cela peut s’appliquer sur l’ensemble des marchés exsistant. Vous pourrez donc sans problème analyser la Bourse après ces lectures.

 

6- Ne faites pas de trading si vous n’y connaissez rien

Vous pensez pouvoir gagner de l’argent facilement en achetant bas et revendant plus haut de façon quotidienne, sans même avoir analysé le marché ? Je pense que vous faites erreur. Vous ne serez jamais rentable à long terme si vous n’étudiez pas l’analyse technique, à moins de faire confiance à des analystes et de prendre des risques. C’est pour cela que je recommande de seulement acheter/revendre plus haut sur le long terme. Vous aurez bien plus de chance de faire un x2 sur votre capital en suivant la stratégie du HODL ou du DCA, qu’en faisant du trading en tant que débutant.

 

7- N’utilisez pas les effets de leviers

Il est possible sur la plupart des plateformes de parier à la hausse ou à la baisse sur le prix du Bitcoin. C’est une mauvaise idée car cela devient très risqué. Le BTC est un actif numérique extrêmement volatile par moments. Vous allez gagner de l’argent à plusieurs reprises, puis sans aucune formation et en étant trop gourmant, vous finirez par perdre une bonne partie de votre capital.

 

8- Faites attention aux arnaques

Il existe de nombreuses arnaques liées au Bitcoin : fausses plateformes d’achat, frais de transaction fort élevés, emails frauduleux, groupes discord sur lesquels on partage des “pump imminents”.
Soyez vigilant et ne communiquez jamais vos identifiants. Pour les plateformes d’achat, je recommande Binance, Coinbase ou Kraken.

 

9- Apprenez à lire les bons indicateurs

Dans ma routine d’analyse j’utilise toujours les mêmes indicateurs, que je trouve pertinents et très précis :

  • Chandeliers Japonais : Il me semble impossible d’analyser le marché sans savoir lire les Chandeliers (graphique à configurer). Ils annoncent très souvent un retournement dans une tendance et peuvent donner de très bons signaux lorsqu’ils sont combinés à d’autres indicateurs.
  • Ichimoku : Permet de savoir si on se trouve sur une tendance haussière / baissière / range, et de définir les supports et les résistances (plats Kijun, Tenkan, SSB).
  • Chartisme : Savoir identifier des patterns de triangles/biseaux/canaux permet de détecter avec précision un mouvement imminent et sa target à la cassure de celui-ci.

Tous ces indicateurs sont extrêmement puissants lorsqu’on sait les utiliser ensemble. Beaucoup de sites internet et livres présentent ces indicateurs, vous pouvez donc assez facilement les apprendre.

Le BTC a un bel historique derrière lui. Des années de transactions à la portée de tout le monde. Avec le site tradingview, vous pouvez parcourir gratuitement les courbes du Bitcoin et apprendre à reconnaître ses mouvements par rapport aux différents indicateurs que j’ai cités. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi y a t’il eu un mouvement que je n’ai pas su prédire, comment anticiper des chutes de prix ou des hausses, quels sont les supports/résistances historiques.

 

10- N’investissez pas plus d’argent que vous êtes prêt à en perdre

Rien n’est certain avec les marchés financiers, le Bitcoin ne déroge pas à la règle. N’investissez pas trop d’argent et considérez-le comme potentiellement perdu et impossible à toucher, car il se peut que le prix du BTC chute fortement pendant plusieurs mois et que ce ne soit pas rentable de le retirer.

 

Bonne chance dans votre apprentissage et mon dernier conseil sera de ne pas abandonner. Apprenez l’analyse technique et essayez d’appliquer vos connaissances de façon virtuelle, sans utiliser d’argent. Plus vous aurez appris, plus vous saurez que vous êtes prêt pour jouer avec votre argent. En apprenant l’analyse technique, vous en sortirez passioné et gagnant !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire