Exemple Ichimoku. Par Tagado Bitcoin - tagadobitcoin.fr
FAQ

Quels sont les indicateurs techniques que je recommande ?

Lorsqu’on débute dans l’analyse des marchés il n’est pas toujours facile de détecter quels sont les indicateurs techniques les plus fiables. Je me souviens avoir commencé par les moyennes mobiles. Beaucoup de monde les recommande car leur croisement à la hausse ou à la baisse peut donner un signal d’achat ou de vente. Je me souviens également avoir essayé de trader avec les stochastiques et le MACD. Ils ne m’ont malheureusement jamais vraiment apporté de succès dans mes analyses. Tout d’abord car ce sont des signaux tardifs, la chute ou la hausse a déjà bien été entamée lorsqu’ils sont visibles. Ensuite, ils ne donnent pas vraiment d’information sur les supports et les résistances.

 

Ichimoku

Si je devais n’en citer qu’un, ce serait celui-ci. Bien que pour certains ce ne soit pas un indicateur mais un système de lecture visuel, il est celui que j’utilise au quotidien dans mes routines d’analyses.
Il permet de donner la tendance actuelle du marché (haussière, baissière ou range) d’un seul coup d’oeil, puis il montre instantanément les supports et les résistances. À première vue, cet indicateur semble très compliqué je vous l’accorde et j’ai mis des mois avant de m’y intéresser, moi même ayant été un peu découragé par autant d’informations sur mon écran. N’étant pas rentable avec les moyennes mobiles, je cherchais quelque chose de puissant et de fiable. C’est en cherchant des conseils de livres sur internet que j’ai découvert cet indicateur. Après des semaines de lecture et d’analyses approfondies sur tradingview, je me suis rendu compte qu’il représentait une opportunité de bénéfices impressionnante.

Exemple Ichimoku. Par Tagado Bitcoin - tagadobitcoin.fr

 

Les Chandeliers Japonais

Couplé avec Ichimoku, le Chandelier Japonais représente un indicateur puissant. Chaque Chandelier, ou Bougie, raconte une histoire. Sur mon exemple ci-dessus, la 2ème bougie verte entourée en orange (Doji Star & Bullish Harami), associée au volume, montre une victoire des acheteurs sur le momentum. Cela signifie que le prix devrait repartir à la hausse, le support ayant été très clairement défendu. Une configuration qui devrait renvoyer le prix sur la prochaine résistance. Vous l’avez compris, il y a plusieurs signaux à connaître et par exemple, selon la configuration, un retournement sur la Tenkan ou la Kijun (deux courbes importantes de l’indicateur Ichimoku) représente un point d’entrée ou de sortie suivant la tendance.

 

Les Patterns

Triangles, biseaux, canaux… les patterns sont très utilisés en trading, car ils représentent tout d’abord des supports et des résistances visuels et psychologiques. Ensuite, selon la forme qu’il est possible de tracer, il y a un pourcentage de chances que le prix aille dans un sens plutôt que l’autre. En général, il est connu que plus un triangle sera resserré, plus le prix explosera vers le haut ou vers le bas.
Il y a de nombreuses configurations à connaître, mais elles peuvent vous donner de bons points d’entrée ou de sortie.

Exemple Patterns chartisme. Par Tagado Bitcoin - tagadobitcoin.fr

 

Les extensions de Fibonacci

Cet indicateur est l’un des plus utilisés sur les marchés. Il permet de définir un objectif court terme dans une tendance. Si le prix fait un nouveau plus haut (qu’il dépasse son ancien prix le plus haut localement), l’extension de Fibonacci va permettre de donner des objectifs de vente psychologiques. Le plus rependu est celui des 1,618. Il a été prouvé qu’en moyenne, les prix atteignaient en majorité au minimum cette cible, il va rarement en dessous et rarement beaucoup plus haut avant une correction. Un outil donc très puissant sur lequel je vous suggère de vous informer.

Exemple Dxtensions Fibonacci. Par Tagado Bitcoin - tagadobitcoin.fr

 

Évidemment, chacun peut utiliser les indicateurs qu’il juge efficace, la pertinence de ces outils ne sont que l’objet de mes propres recherches.

Quels sont vos indicateurs préférés ?

 

Laisser un commentaire