Chandeliers Japonais - Constitution d'une bougie - tagado.fr
FAQ

TUTORIEL – Apprendre à lire les Chandeliers Japonais

Dans ce tutoriel, je vais vous apprendre à interpréter les Chandeliers Japonais et je vais surtout vous montrer quelles sont les configurations à connaitre pour pouvoir aller plus loin dans mes tutoriels sur l’analyse technique. Je vous recommande vivement d’apprendre à lire le graphique à chandeliers car il me permet personnellement d’avoir des signaux très forts dans mes analyses au quotidien.

Entrons dans le vif du sujet en regardant ce graphique. Comme vous pouvez le voir, il est constitué d’éléments verts et rouges, appelés “bougies” ou “Chandeliers Japonais”. Chaque bougie raconte une histoire et je vais vous apprendre à lire ces histoire.

Chandeliers Japonais - Bougies Chandeliers Japonais - tagado.fr

 

 

Qu’est-ce qu’une bougie, un corps et une mèche ?

Chaque bougie représente une période de temps (5min, 15min, 1h, 4h, 1 jour… à vous de décider selon votre graphique). Elles sont constituées d’un corps (la partie large) et très souvent elles sont accompagnées d’une mèche (la partie fine). En fonction de sa couleur, de sa hauteur et de sa mèche, chaque bougie aura une signification différente. Bien sûr si une bougie est verte c’est qu’elle est haussière et si elle est rouge, c’est qu’elle est baissière.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’une bougie est verte que la suivante sera forcément verte (sinon toutes les bougies seraient vertes en fait 😝). Il y a plusieurs façons d’essayer de prévoir la direction des bougies suivantes et j’y reviendrai plus en détail dans mes prochains tutoriels.

Retenez que le corps de la bougie (la partie pleine) correspond aux prix qui ont eu le plus de transactions durant l’ouverture de cette bougie. Et les mèches (la partie fine) représentent la volatilité, les prix ont été atteints que très brièvement durant cette période.

 

 

Comment interpréter une bougie ?

Rien de plus facile. Prenons cet exemple de graphique en m15 (intervalle de 15 minutes).

Chandeliers Japonais - Exemples de Chandeliers Japonais - tagado.fr

La bougie 1 est une bougie baissière. Pendant 15 minutes, sont prix a baissé de 56900$ vers 56400$. La majorité des transactions ont été faites entre 56700$ et 56500$, c’est pour cela que le corps de la bougie s’arrête à ces niveaux. Les mèches vont plus haut et plus bas, ça représente la volatilité du marché.

La bougie 2 a varié entre 56700$ et 56450$. On voit qu’il y a eu une grosse bataille sur le niveau des 56500$ et la majorité des transactions ont donc été faites à ce prix, sur lequel il a clôturé à la fin des 15 minutes. En général, une telle configuration signifie que les acheteurs ont gagné la bataille et que la prochaine bougie sera verte (nous verrons les bougies de retournement un peu plus loin.

La bougie 3 montre qu’il y a eu une hausse du prix de 56500$ vers 56696$, sans mèche basse. On voit avec la mèche haute que le prix est même allé autour des 56780$, mais le prix est retombé à 56696$ avant la clôture de la bougie.

 

 

Qu’est-ce qu’une clôture de bougie ?

C’est en vérité très simple et nous allons prendre un graphique en 5 minutes pour bien comprendre.
Comme vous pouvez le voir sur le côté du graphique, Tradingview nous affiche le prix du BTC et un compte à rebours. Dans environ 3 minutes, la bougie, qui est actuellement en train de se construire grâce aux achats et aux ventes, deviendra figée et laissera place à une nouvelle bougie. Chaque bougie sur ce graphique est modifiable pendant 5 minutes, puis se fige. Pas si compliqué ?

Lorsque je dis d’attendre une confirmation à la clôture “h4” par exemple, cela signifie tout simplement que nous allons attendre que la bougie actuelle se fige et qu’une nouvelle bougie s’ouvre. Car tant que la bougie n’est pas figée, rien ne dit qu’il n’y aura pas un gros mouvement de prix, même quelques secondes avant la clôture de la bougie. Par exemple si le prix tente de “casser un triangle à la hausse” c’est qu’on attend que la bougie clôture au dessus de la ligne haute du triangle. N’ayez crainte, je consacrerai un tutoriel complet sur les cassures de triangles/biseaux/et autres patterns chartistes.

Chandeliers Japonais - Cloture d'une bougie - tagado.fr

 

 

Qu’est-ce qu’un Support et une Résistance ? Comment les tracer ?

Support :

Bien souvent, vous verrez qu’il est possible de relier le bas des bougies entre elles. C’est un niveau qui permet au prix de rebondir pour aller plus haut. Un support casse par le bas lorsque le prix clôture en dessous de ce niveau. Le prix va donc chercher le prochain niveau de support.

Chandeliers Japonais - Tracer un support avec les Chandeliers Japonais - tagado.fr

 

Résistance :

Il est en général également possible de relier le haut des bougies entre elles, ce qui va donner une résistance. Ce niveau de prix est difficile à dépasser et il y a souvent un rejet à ce niveau, qui entraine le prix vers le prochain support. Si le prix casse la résistance à la hausse, il ira chercher la prochaine résistance.

Chandeliers Japonais - Tracer une résistance avec les Chandeliers Japonais - tagado.fr

 

Pour tracer ces supports et résistances, je recommande toujours de ne pas prendre en compte les mèches. Effectivement, elles représentent la volatilité et sont donc peu pertinentes selon moi. Il arrive très souvent qu’une bougie casse temporairement un support, avant de finalement remonter au dessus juste avant la clôture. Dans ce cas précis la mèche n’est donc pas une information à retenir.

 

 

Les configurations de retournement à connaître

Vous le savez, mon indicateur préféré est Ichimoku. Cet indicateur est extrêmement précis et pertinent.
Malheureusement, il n’est pas aussi efficace si on ne l’utilise pas avec les Chandeliers Japonais.

C’est la raison pour laquelle je fais ce tutoriel. Et dans cette optique, voici les configurations de bougies à retenir absolument. Ce sont les bougies de retournement. Ces configurations donnent de grandes chances au prix de mettre fin à une tendance. Par exemple si la tendance était baissière et qu’on a un avalement haussier sur un support, il y a de grandes chances que le prix reparte vers le haut. Ce n’est pas systématique avec des supports et résistances mais vous comprendrez dans le tutoriel consacré à Ichimoku la pertinence de ces bougies lorsqu’elles sont associées à la Kijun ou à la Tenkan (courbes affichées par l’indicateur Ichimoku).

À gauche, les configurations qui annoncent potentiellement une future hausse des prix. À droite, les configurations qui annoncent potentiellement une future baisse des prix.

Chandeliers Japonais - Constitution d'une bougie - tagado.fr

 

Un indicateur très utile sur Tradingview

Pour ceux qui utilisent le site (ou application mobile) gratuit Tradingview, je vous conseille d’utiliser l’indicateur candlestick patterns identified qui vous signalera automatiquement les bougies de retournement. Très pratique si vous avez du mal à les identifier.

Chandeliers Japonais - L'indicateur Candlestick Patterns Identified pour les Chandeliers Japonais - tagado.fr

Chandeliers Japonais - L'indicateur Candlestick Patterns Identified pour les Chandeliers Japonais - tagado.fr

Vous voyez, il affiche les Avalements haussiers/baissiers, Doji, IH (Mateaux inversés)… toutes les figures de retournement que je vous recommande de reconnaître !

Pour compléter votre apprentissage

Si vous voulez tout savoir sur les Chandeliers Japonais, je vous recommande ce très bon livre avec lequel j’avais débuté mon apprentissage. Ce tutoriel est vraiment une base qui devrait vous aider à mieux comprendre la suite de mes articles et analyses, mais je vous encourage vivement à vous documenter davantage grâce aux livres ou à internet.

Chandeliers Japonais : Figures d’indécision et de continuation – De François Baron 

Chandeliers japonais: Figures d'indécision et de continuation - De François Baron 

 

Lien vers le livre : https://amzn.to/3hw9Ua6

 

Voilà, vous savez maintenant tout ce que je recommande de savoir à propos des Chandeliers Japonais. Bien sûr n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires ou sur Twitter. C’est important de bien comprendre les figures de retournement pour comprendre mes tutoriels sur Ichimoku.

Laisser un commentaire